Insectes

Insecte – la punaise

Depuis plusieurs années, la punaise cause de plus en plus de dommages. Ce ravageur est devenu un ennemi fréquent des gazons. Les dommages se limitent souvent à une partie seulement de la pelouse, mais dans les cas graves et non traités, celle-ci est tellement abîmée qu’elle doit être remplacée.

Cet insecte est très petit; l’adulte ne mesurant que 4 mm de longueur. De rouge vif au moment de l’éclosion, les nymphes passent graduellement au rouge brique, puis à un brun gris lorsqu’elles sont presque à maturité. Les nymphes immatures sont reconnaissables à la bande blanche qui traverse leur abdomen.

La punaise velue suce

La punaise velue suce la sève des brins d’herbe. Vivant en groupe, les dommages qu’elle cause sont d’abord locaux et se manifestent par des plaques de gazon mort. Peu à peu au cours de la saison, ces plaques de formes irrégulières, s’étendent et se rejoignent. Les dommages surviennent durant les mois chauds de l’été et ressemblent à un manque d’eau mais contrairement à la sécheresse, il s’agit d’un jaunissement irrégulier seulement à certains endroits et souvent sur une pelouse non irriguée.

Inspectez votre pelouse. Si vous voyez des taches de gazon endommagé, déchiré ou brunâtre, appelez-nous. Un petit problème est beaucoup plus facile et moins coûteux à résoudre.

 

La pyrale

Nouvel ennemi des pelouses, la pyrale de la canneberge est un insecte qui s’attaque aux jeunes pelouses. En grande quantité, elle détruira rapidement une pelouse. Elle cause des dommages similaires à ceux faits par les vers blancs à l’automne. Le gazon se soulève comme un « toupet » contrairement aux vers blancs qui se soulève plutôt comme un tapis (plus en profondeur). Il faut être vigilant dans le diagnostic, car malheureusement, le traitement pour la pyrale est différent de celui du ver blanc ou de la punaise. Inspectez votre pelouse