Bonne gestion de l’eau

Bonne gestion de l’eau

Le gazon est composé de 90 % d’eau. Tout changement dans sa composition crée un stress, ce qui entraine un système racinaire superficiel et l’amincissement de la pelouse. Lorsqu’il est question d’arrosage, une bonne gestion de l’eau est la clé du succès.

Voici deux erreurs fréquentes à éviter

Trop arroser : Éviter d’appliquer trop d’eau. Ceci contribue à un mauvais système racinaire, augmente l’accumulation de chaume et peut favoriser les maladies de pelouse.
Manque d’arrosage : Au contraire, si votre gazon manque d’eau, cela crée un stress qui entraînera un système racinaire superficiel et l’amincissement de la pelouse

Guide d'Arrosage

Pour de bon résultat, un total de 1″ d’eau doit être appliqué par semaine, en une ou deux applications au besoin. Un arrosage occasionnel en profondeur est préférable à des arrosages fréquents en surface. Celui-ci permettra l’infiltration de l’eau ainsi qu’un bon développement du système racinaire. Votre pelouse sera ainsi plus résistante aux périodes de sécheresse car elle sera en mesure d’aller chercher son eau en profondeur.

FAQ

Engrais granulaire = vous pouvez arroser immédiatement après le traitement. Contrairement à l’arrosage hebdomadaire de 2.5 cm d’eau, le premier arrosage, suite à un traitement de fertilisation doit être plus léger, 1 cm par exemple, pour maximiser le rendement de l’engrais. Pour les autres produits, nous vous conseillons de suivre les recommandations laissées à votre porte par nos techniciens après chaque traitement.

Dans le cas d’une faible pluie, il n’y a pas de problème. S’il y a une pluie torrentielle, tel qu’un orage, communiquer avec nous afin de répéter le traitement. Nous reprendrons le traitement quelques jours plus tard afin d’éviter les risques de brûlures d’engrais.

Lorsqu’un arrosage est nécessaire, il doit idéalement être fait tôt le matin (entre 4h et 10h). À ce moment de la journée, les conditions climatiques, comme la température et le vent, sont adéquates pour réduire le taux d’évaporation de l’eau. De plus, durant cette période, la présence d’eau sur le feuillage de la pelouse s’assèchera rapidement et n’entrainera pas le développement de maladies fongiques (voir section photos maladies). La pelouse peut également être arrosée en soirée (entre 18h et 22h). Toutefois, le risque de développement de maladies est plus important car le feuillage s’assèchera moins rapidement que lorsqu’il est arrosé tôt le matin.